l'église Saint Jean-Baptiste

 

 

 

        Sur le chemin du Vélo-rail de la Mine, on passe par le village de Bosmoreau et l’on aperçoit son église, malheureusement fermée comme beaucoup trop d’églises ! J’espère pouvoir y retourner et pouvoir en visiter l’intérieur.
        Cette petite église a été construite au XVIIIe siècle. Son clocher recouvert d’ardoises, son portail à une seule voussure, pas de vitrail en façade, en font une église modeste. Mais d’après mes lectures, l’intérieur contient encore des dalles tombales, une belle représentation de la Vierge, un bénitier du XVIII ; des peintures murales contemporaines en ornent les murs.


Le vélo-rail de la mine

        Voilà bien longtemps que nous pensions aller au Vélo-rail de Bosmoreau-les Mines… et c’est par hasard que nous nous y sommes retrouvés. Nous revenions d’une visite à l’Elevage du Palais (élevage de bisons) avec une amie, petit passage à Bourganeuf et, sur la route du retour à Bénévent l’Abbaye, un panneau nous indique Bosmoreau-les Mines…
         Et nous y voilà !

        De curieuses voiturettes posées sur des rails de chemin de fer, pédaliers, guidon… Nous attendons le départ en savourant une boisson fraîche, devant l’ancienne rénovée mais qui a gardé son charme de fin XIXe, et c’est le dernier de la journée. Nous montons sur notre engin et c’est parti ! C’est très facile car nous sommes sur une longue pente de rail bordée de bois. Une belle verdure rafraîchit l’air. C’est très drôle ! Il ne faut quand même pas aller trop vite car un passage traverse une petite route. Arrivés au bout, il faut retourner l’engin et repartir en sens inverse… Nous étions au départ en fin de “convoi” et là nous nous retrouvons en tête mais comme nous ne sommes pas très rapides nous demandons à changer de place : demande acceptée (à nouveau donc en queue de convoi) et heureusement ! car le retour est un peu dur ! La belle pente du départ est maintenant une côte plutôt ardue ! (surtout pour moi qui n’étais pas montée sur un vélo (même vélo-rail) depuis un bon nombre d’années !
        Même si le retour a été un peu difficile pour nous, cette promenade a été superbe ! traverser la verdure et la fraîcheur, admirer le paysage par quelques trouées, admirer Bourganeuf, ses tours et clochers au point de “retournement” des vélo-rail,  passer sur un bon au-dessus de la rivière (le Thaurion), apercevoir des prairies et des animaux, respirer plus grâce à et cause de l’effort sur un parcours de 10 km aller-retour…
        Cette ancienne voie de chemin de fer était autrefois utilisée pour le transport des voyageurs, des mineurs et du charbon.
        L’association à l’origine de cette belle initiative a commencé d’oeuvrer il y a plus de 10 ans pour permettre la remise en état de cette voie ferrée abandonnée depuis 2000…. Un gros travail, de l’énergie, la volonté du maire de la commune ont pu venir à bout de ce projet réussi qui attire de nombreux visiteurs. Maintenant,
        16 vélo-rail pouvant recevoir 4 à 5 personnes selon les modèles baladent chaque année plus de 6 000 pédaleuses et pédaleurs d’âges divers !
       
Le site du Vélo-rail la Mine :
http://www.veloraildelamine.fr/joomla/fr/

Page Facebook du Vélo-rail de la mine :
https://www.facebook.com/veloraildebosmoreaulesmines/

Cliquez sur une image pour l'agrandir