Saigon, premières impressions

          La première impression a été bonne grâce à l'accueil aimable du patron de l'hôtel, la courtoisie des personnes qu'il avait envoyé nous chercher à l'aéroport.
             Mais ce qui m'a surprise ce sont les fils électriques dans la rue, celle perpendiculaire à la ruelle menant à l’hôtel. Des fils qui étaient plutôt des câbles ! et en quantité !
             En fin de matinée nous sommes allés en ville à pieds (une demie heure de marche environ). En chemin, nous nous sommes arrêtés dans un restaurant. De nombreuses personnes étaient déjà à table et ce qui était dans leurs assiettes était appétissant : large variété de feuilles, des bols et surtout de grands récipients à fondue. Mais nous ne pouvions lire le menu écrit en vietnamien et avons laissé faire la serveuse. Elle nous a apporté une grande fondue avec des légumes, de la viande, des crudités et condiments : un régal ! En attendant les plats, nous entendions des bruits de quelque chose qui éclatait ; en fait, avec les repas, on donne des serviettes-éponges humides et fraîches, dans des sachets en plastique et tout le monde tape sur les sachets afin de les ouvrir en les faisant éclater...
          En marchant, nous avions vu que la circulation était dense, surtout des mobylettes, quelques vélos et voitures, parfois un camion et les bus. Mais là où nous avons je crois vraiment atterri, c'est quand nous avons voulu traverser à un carrefour ! Le flot des véhicules ressemblait à un fleuve ! Nous sommes restés quelques minutes à regarder... et puis nous avons fait comme les rares piétons présents (on dirait que les vietnamiens ne marchent pas !) nous sommes passés et franchement, nous n'étions vraiment pas surs de nous ! il y a bien des feux tricolores aux carrefours, ils sont respectés par ceux qui vont tout droit mais pas par ceux qui tournent…)
           Puis il y a eu le pont au-dessus d'un large canal aux eaux presque stagnantes et.... puantes ! On aurait dit qu'elles étaient pleines de charognes ! Heureusement, en nous éloignant nous l'avons vite laissé derrière nous.
           Cette longue rue est bordée de nombreux magasins et nous sommes arrivés dans le centre de Ho Chi Minh Ville avec ses larges avenues, ses arbres, ses parcs, ses grands bâtiments coloniaux ou modernes.
           Dans le parc, un homme vendait des noix de coco vertes, délicieuses et si rafraîchissantes !


Saigon - Ho Chi Minh ville

         Nous avons beaucoup et mal parcouru HCMV... 
           Nous avons marché dans tant de rues, vu des maisons en construction, des marchands des rues vendant des fruits magnifiques, des gâteaux, diverses préparations présentées dans des feuilles, d'autres proposant des billets de loteries et mille autres choses, des grands magasins en hypermarchés et galeries marchandes, des magasins de souvenirs, des tailleurs, des ruelles avec quantité de petits hôtels, des hôtels de luxe, des musées, églises, le jardin zoologique et botanique mais je ne sais pas pourquoi peu de pagodes, peu de lieux historiques... Nous nous sommes arrêtés pour déguster de délicieux cafés au parfum de cacao, des jus de canne-à-sucre, de noix-de-coco vertes...
           Je n'ai donc pas beaucoup de photos mais il y en aura quelques unes quand même à HCMV : le théâtre municipal, l'hôtel de ville, Notre Dame, une autre église et quelques autres choses.
           Il est vrai qu'avec un appareil photo argentique comme j'avais alors, on est plus avare en prises de vue ! Nous devrons retourner au Viet Nam pour compléter tout ça.....!!!

 

           Pour trouver des informations et de la documentation sur l'histoire du Viet Nam en général et de Saigon ou Ho Chi Minh Ville en particuoier, voici un site particulièrement intéressant :

HERODOTE : http://www.herodote.net/18_fevrier_1859-evenement-18590218.php

 


Surprises gourmande et amusante !

         Lors de l'une de nos nombreuses promenades pédestres dans HCMV, nous étions près du fleuve et avions soif ; dans une minuscule ruelle abritée du soleil (et de la pluie ?) par des toiles tendues, (que je n'ai pas photographiée) nous nous sommes arrêtés à l'une de ces nombreuses échoppes qui vendent des boissons. Mais, là, il y avait d'autres fruits dont de petites oranges vertes très parfumées. C'est ce que j'ai choisi en fruits pressés et c'est un régal ! Goûtez-les si vous en avez l’occasion.

        A un autre endroit, nous marchions dans un parc et là, quelle ne fut pas ma surprise de voir... des pingouins ! Des poubelles en forme de pingouins ! A 40° à l'ombre, ça rafraîchit…


Le marché Ben Thanh

              Une très grande place, on est dans le centre ville mais ici la circulation n'est pas très dense et même très faible, en tout cas à ce moment-là… Certaines avenues sont très larges, bordées de grands arbres…

               Puis il y a le marché couvert de Ben Thanh. De l'extérieur, une grande bâtisse coloniale tout en longueur.
              (Autant le dire encore ici -comme on le lit sur tous les sites- : ouvert en 1914 et 11 000 m2... Je n'ai rien trouvé d'autre pour l'instant !)
               A l'intérieur... c'est la surprise ! Des boutiques, très petites, débordant de marchandises de toutes sortes : poissons, vêtements de tous les jours ou habillés, quincaillerie, alimentation diverse, épices... et puis, tous ces petits "restaurants" ! J'ai mis des guillemets parce que ce ne sont pas des restaurants au sens commun mais des coins (ou milieux) de longue tables encombrées de condiments, baguettes, serviettes en papier et dont l’autre partie peut servir d’étal pour un commerce ; et quel parfum ! la cuisine est délicieuse !
               Les allées sont particulièrement étroites mais il y a tellement de monde qu'on ne sait plus trop si l'on est sur une allée ou dans une boutique ou devant un restaurant !
               C'est un endroit particulier et très plaisant.


Saïgon : cathédrale Notre Dame de la Paix

         La cathédrale Notre Dame (aussi appelée Notre Dame de la Paix) est, à mes yeux, surprenante. En effet, elle est bâtie en pierres mais recouverte de briques roses... C'est sa couleur qui m'a étonnée. Elle est assez imposante avec ses deux clochers carrés de 40m de haut abritant les carillons, sa rosace blanche, ses flèches de métal et les parties en arrondi sur l'arrière.

        Sa construction a commencé en 1877 et s'est achevée en 1880 sous la direction de l'architecte J. Bourad qui a fait venir les matériaux depuis la France ; même les six cloches ont été importées ! L'horloge, quant à elle, vient de suisse.

         Les vitraux ont été cassés lors de la 2ième guerre mondiale.

        Un peu plus en avant sur le parvis, une statu blanche de Marie tenant un globe et le pied posé sur un serpent. Elle symboliserait la paix. Elle est proche de ce petit bâtiment ressemblant à la cathédrale (je ne sais pas ce qu'il est) et juste derrière, des immeubles modernes.

        Malheureusement, ici comme ailleurs, les marchands sont autour du temple... C'est là que nous avons le plus été importunés par les vendeurs de cartes-postales et les pousse-pousse….

 


Saigon : l’église du Sacré-Coeur de Tan Dinh

 

 

        Cette église toute rose et blanche se situe sur l’avenue Hai Ba Trung, une belle rue aérée et arborée. Elle était malheureusement fermée quand nous y sommes passés et nous ne l’avons donc pas visitée (vous pourrez regarder ci-dessous un diaporama sur le site “Vietnam”)..
          Elle a été construite entre 1870 et 1876 dans un style néo-roman bien particulier… Son beau clocher a été refait en 1920 ; haut d’un peu plus de 52 m, il porte 5 cloches et est surmonté d’une flèche portant une croix de bronze.
          A l’intérieur, devant l’autel, repose le corps de Donatien Evaillard, missionnaire, à l’origine de la construction de l’église.
          Elle est par sa taille, son volume, la 2e église de Saigon (après la cathédrale).
          Elle mérite vraiment une visite pour son originalité architecturale et son emplacement.

 


Le site Vietnam montrant une vidéo de l’église du Sacré Coeur (et bien d’autres choses encore !) :
https://fr.vietnamplus.vn/leglise-du-sacre-coeur-de-tan-dinh/110257.vnp


Saigon : l'Hôtel de Ville

         L’Hôtel de ville a été construit en 1907 par Paul Gardès, il est aujourd'hui utilisé par le Comité Populaire. Il est situé en plein centre-ville sur le boulevard Nguyen Hue, autrefois nommé boulevard Charner.
          Le monument est caractéristique du style colonial français ; il est depuis quelques années illuminé la nuit par des éclairages installés par la ville de Lyon (spécialiste en ce domaine !)


           Devant, une statue d'Ho Chi Minh. Il semble être de coutume de se faire photographier là car il y a toujours des couples, de plus ou moins petits ou grands groupes de Vietnamiens ou d'étrangers prenant la pose…

Sur le site INDOCHINE Cartes-postales anciennes, on peut voir plusieurs photos de cette rue à l’époque coloniale :
https://www.cartacaro.fr/spip.php?article681


Saigon : le théâtre


          Le théâtre, construit en 1900 par l'architecte français Ferret, était conçu pour être le plus frais possible grâce à de nombreuses petites ouvertures pratiquées dans les murs (pourtant, d'après ce que j'ai lu sur des cartes postales, les colons se plaignaient encore de la chaleur !)
         Il a été rénové en 1999, à la demande du Service de la Culture de la ville de HCMV, par une équipe française Audio Equipement et Asia LTD, preuve du dynamisme de la ville en ce qui concerne la culture. Le théâtre, colonial de part son architecture, peut être un théâtre moderne à l'intérieur.
          Il est situé dans le centre ville, jardins, arbres et allées fleuries, grands hôtels, supermarchés. 


L'hôtel VY VAN

         Nous avons séjourné à deux reprise à Ho Chi Minh Ville : quelques jours à l'arrivée et quelques jours avant le départ. Nous étions à l'hôtel Vy Van, petit établissement familial très accueillant et tranquille : le père, la mère et leurs deux filles. On se sentait plus comme des invités à la maison que les clients d'un hôtel. Un accueil particulièrement chaleureux pour un premier séjour et surtout un premier retour après 33 ans pour mon mari.
         Il rêvait d'un fruit qu'il mangeait étant enfant ; il en a parlé à M. Nguyen et le lendemain, il nous en a apporté un sachet... Ces fruits étaient donnés aux enfants piqués sur des tiges de bois, fendillés et parfumés d'épices et piment. Je crois que ça a été un cadeau magnifique pour lui ! Merci encore à M. Nguyen !
          Cet hôtel est très excentré et c'est bien ce qui en fait sa particularité et son charme ; il est situé dans un quartier simple et vivant, avec ses magasins, son marché, ses restaurants. C'est beaucoup plus agréable de faire ses achats là que dans le centre ville !
          Il était conseillé dans le Guide du Routard et c’est ainsi que nous avons pu faire la réservation par courriel avant le départ.
            On peut aussi y prendre le petit déjeuner et des repas préparés par Mme Nguyen qui cuisine bien et sert des plats copieux !
             Une autre particularité plaisante : la nuit, nous arrêtions la climatisation et le matin elle était habitée par des moineaux qui nous réveillaient de leur chant... enfin... piaillement est plus exact pour des moineaux ! mais c'est plus agréable que le bruit de moteur de voitures !