Adi Keçi : chèvre noire de Turquie

          Je frime un peu avec ce beau nom d'une race de chèvres turques... je le dois à la personne dirigeant le Château de Bouthéon qui m'a aimablement renseignée au vu de photos prises en Turquie il y a plus de trente ans.
     Ces chèvres paissaient tranquillement sur le plateau anatolien, grand troupeau noir à proximité ou mélangé à un autre presque blanc de moutons.

          Belles images offertes par ce large paysage..


Les cigognes

    Voilà un beau spectacle très courant en Turquie : les cigognes.
      Elles sont de partout en ville, à la campagne, le long des routes. Et c’est bien en route que nous en avons le plus profité ! Elles se posaient le plus souvent (comme partout ailleurs) sur les poteaux électriques, juchées sur leurs grands nids ébouriffés. Il y en a tant qu’on peut prendre le temps de les admirer sur les perchoirs qu’elles choisissent ou en vol, le plus souvent en groupe. Leur migration est longue et la Turquie est l’un de leurs lieux de prédilection.
        Elles annoncent le retour du beau temps mais je ne sais pas si, comme en Alsace, on dit qu’elles amènent les bébés… J'ai lu sur le blog "Couleurs d'Istanbul" qu'au retour des cigognes les gens se tirent les cheveux et que cela prote bonheur...

Un très joli article ici (avec de belles photos couleurs) :
http://couleurs-d-istanbul.over-blog.com/article-blanches-et-noires-les-cigogne-sont-de-retour-en-turquie-47982669.html


Stuff, chat rose de Turquie

         Stuff vient de Turquie. Des amis l?avaient « récupéré » à Erzurum ; il pleurait et était tout sale, abandonné.
        Voyageant en mini bus WW, ils ont pu l’adopter, il a été bien nourri, cajolé et a fait tout un voyage qui les a parfois retenus en séjour forcé en tel ou tel lieu parce que M. Stuff était parti faire sa vie au moment de partir.

        Rentré en France, il a pu continuer une vie indépendante (mais avec toujours la gamelle pleine à la maison et de l’affection, car il s’est retrouvé dans une villa avec jardin (et d’autres jardins à l?entour).
        Comme on le voit sur la première photo, il n’avait pas un caractère forcément commode, surtout quand il était petit. Plus tard, il est devenu plus doux. Mais il a quand même toujours été gentil avec les gens qu’il connaissait.
       Son pelage léger et rosé était tel qu’une voisine l?appelait « Nuage ». Elle disait qu’il ressemblait à un nuage de brume quand il passait en courant dans les jardins ! Il est vrai qu’il devait avoir dans ses ancêtres un chat angora de Turquie.