“Cakes, pastries and bread” Jennie REEKIE

 

         Ce livre est d’abord pour moi un beau souvenir car il nous a été offert par la Britannique qui nous a vendu le salon de thé que mon mari et moi avons tenu durant 6 ans ! Quelques belles années dans un lieu charmant.
        On trouve dans ce livre des recettes de gâteaux de tous les jours (comme les classiques scones) mais aussi la recette du pudding de Noël. J’ai eu la surprise d’y trouver également des recettes de “gâteaux roulés” appelés en anglais “swuis rolls”…
      Les mesures sont données dans les 2 systèmes impérial (anglais) et métrique.

 


Texte : Jennie REEKIE
Photos : Ian REID & Paul KEMP
Edition : Sundial Books limited (1980)


“Prodigieuses créatures” Tracy CHEVALIER

          Un roman… pas tout-à-fait, c’est une biographie romancée, celle d’une jeune fille intelligente et curieuse de fossiles à une époque où les femmes étaient reléguées au foyer sans guère d’espoir d’instruction, de recherche et si elles faisaient des découvertes et surtout émettaient des idées révolutionnaires dans leur domaine, les hommes préféraient les écarter. mais Mary Anning a autant de ténacité que d’intelligence.
            On est au début du XIXe siècle, la paléontologie est une science naissante et qu’une femme (de plus de souche populaire et autodidacte) dénie le créationisme est bien dérangeant pour hommes scientifiques et bourgeois… Mais Mary Anning, son chien Tray et une amie continueront leur recherche, le ramassage de fossiles sur les plages et dans les rochers de la côte du Dorset, leur quête.
          L’histoire passionnante de deux femmes réellement amies et parfois rivales mais toujours fidèles.

 


Auteur : Tracy CHEVALIER
Traduction : Anouk NEUHOFF
Editeur : La Table Ronde (2009)

Un site clair et très agréablement présenté sur la vie, la recherche, les découvertes de Mary Anning :
https://artsandculture.google.com/exhibit/mary-anning-pionni%C3%A8re-de-la-pal%C3%A9ontologie-natural-history-museum/RwLC8g-VfbBAJA?hl=fr


“Beningfield”s English villages” Gordon Beningfield

         La première fois que j’ai feuilleté ce livre, j’ai cru qu’il s’agissait d’un ouvrage consacré aux jardins anglais (qui sont si jolis !)
          Mais il s’agit, et c’est très bien aussi ! de villages britanniques vus par le peintre Gordon BENINGFIELD (30/10//1936-04/05/1998)…. Des peintures d’une grande finesse nous font partager tous ces petits lieux “secrets” que recèlent de nombreux villages, tant par des jardins que des maisons, des animaux, des gens…
          Un livre plein de charme !

Peintre : Gordon BENINGFIELD
Auteur : Gordon BENINGFIELD
Editeur : Pinguin Books LTD (1996)

Une biographie en français de Gordon BENINGFIELD sur Wikipedia :
https://en-m-wikipedia-org.translate.goog/wiki/Gordon_Beningfield?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc


“Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates” Mary Ann SHAFFER et Annie BARROWS

         Voilà un livre que je n’aurais pas acheté car j'en ignorais l'existence… Mais il m’a été offert à Noël ! Un grand merci pour ce cadeau dont la lecture m’a ravie !
       Un roman historique rédigé sous forme d’échange de courrier entre une écrivaine et un lecteur qui l’avait contactée pour demander des conseils relatant l’occupation allemande sur l’île de Guernesey pendant la 2ième guerre mondiale.
          Il ne faut être effrayé par le sujet ni rebuté par le titre… Mais comme tout cela se combine à merveille tout au long de ce livre drôle, plein d’humour et…. d’humanité ! On y rencontre des personnalités diverses tant chez les habitants de l’île que parmi les occupants allemands.
          Et l’on apprend aussi pourquoi “le Club Littéraire des Amateurs d’Epluchures de Patates” !
Auteurs : Mary Ann SHAFFER et Annie BARROWS

 


Traduction : Aline AZOULAY
Editeur : NIL (2009)


“Messieurs les Anglais” René DABERNAT

           Avec chapeau melon mais sans bottes de cuir, il nous parle du Royaume Uni.
          Mais trêve de plaisanterie, René DABERNAT est un journaliste français connaisseur de ce pays, de son histoire et de ses habitants. Il a également voyagé dans d’autres pays (on peut dire 5 fois le tour du monde) et a un grand recul par rapport à ce qu’il voit, rencontre. Il a été correspondant pour divers journaux dans divers pays.
          L’étude couvre un peu plus d’une vingtaine d’années du royaume avec tous les changements survenus durant cette période en Grande Bretagne et en Europe : industrie, politique, société. De nombreux graphiques et tableaux chiffrés présentent cette étude sous un angle visuel claire et précis, les textes développent de manière non rébarbative.       

Auteur : René DABERNAT
Editeur : ROBERT LAFFONT (1976)
Collection : L’histoire que nous vivions

En suivant ce lien, vous avoir lire un large aperçu de cet ouvrage :
https://www.google.fr/books/edition/Messieurs_les_Anglais/ix9YDwAAQBAJ?hl=fr&gbpv=1&printsec=frontcover


"Turner et la couleur" Collectif

            Un autre livre d’art…
        Ce livre d’une belle qualité d’édition est le catalogue d’une exposition qui a eu lieu en 2016 à l’Hôtel Caumont Centre d’Art à Aix-en-Provence. Un grand nombre d’oeuvres y étaient présentées. L’ensemble est commenté sur divers thèmes par des spécialistes. Tout est donc très intéressant ici
          De plus, TURNER fut un voyageur, un visiteur passionné et son regard acéré, sa vision subtile des lieux et des lumières nous font voir et percevoir avec subtilité un aspect magnifié tant de la mer que de la campagne, des moments paisibles ou tumultueux en Angleterre et ailleurs. Les auteurs, chacun dans son domaine, racontent, expliquent tant la couleur que les lieux : Gennes, Margate, la Provence et les ciels d’Europe.

Auteurs : collectif
Peintre : TURNER
Editeur : HAZAN (2016)
Collection : Culturespaces
Exposition : Hôtel de Caumont Centre d’Art Aix-en-Provence